Marche Nordique

Marche Nordique


La Marche Nordique est une activité dite "de bien-être", pratiquée à l'extérieur, complète, qui consiste à marcher, d'une manière douce ou sportive, avec des bâtons ultra légers, selon une technique particulière, comparable à celle du ski de fond, et qui nécessite un apprentissage.



Pour faire simple, la technique combine le mouvement naturel de balancier des bras, qui utilisent pleinement les bâtons pendant la marche, tout en adoptant une posture droite, en déroulant bien le pied.
Au cours d'une séance de marche nordique, tout le corps est en action, bras et jambes travaillent en harmonie.





Les bâtons, que l'on appelle "Nordic Sticks", ont donc leur importance, ils jouent un rôle moteur, ils doivent être capables d'absorber les vibrations avec le sol.Toute la partie supérieure du corps travaille, ce qui en fait un sport beaucoup plus complet que la marche traditionnelle. La dépense énergétique est d'ailleurs presque deux fois plus élevée.




La marche nordique est idéale pour garder la forme, affiner sa silhouette ou évacuer le stress du quotidien, elle remplace allègrement une séance de "gym" traditionnelle, s'adresse à tout le monde, quel que soit le niveau de forme de chacun.



Elle peut se pratiquer toute l'année et partout à l'extérieur, de préférence en environnement naturel : parcs, jardins, voies vertes, sentiers, forêts, etc. Elle est moins traumatisante que le jogging et elle est recommandée pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation.

Une séance de marche nordique est relativement courte (environ deux heures) et intense.

Cependant, elle peut également se transformer en sortie à la demi-journée, voire en journée ou en séjour, simplement le rythme sera moins soutenu mais il conservera son caractère bienfaiteur et son efficacité.   

Qu'elle soit douce ou plus sportive, la séance comportera toujours :
  • une partie gymnique d'échauffement musculaire et articulaire
  • Puis elle intègrera durant 60 à 90 minutes une alternance de phases :
  • Enfin, la séance se terminera par une partie "étirements", pour bien récupérer et délasser le corps 

Effets bénéfiques sur la santé et sur la forme

En favorisant  l'oxygénation des cellules et la circulation, et en renforçant les chaînes musculaires (qu'elle sollicite à 90% : cou, épaules, pectoraux, bras, abdominaux, fessiers, cuisses), la marche nordique fait travailler harmonieusement l'ensemble du corps, ce qui contribue à améliorer la condition physique, l'endurance et les capacités cardio-vasculaires.

La marche nordique améliore également la capacité respiratoire; la position du marcheur permet une ouverture complète de la cage thoracique, donc une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation, jusqu'à 60% plus importante que la randonnée.

Elle permet également une remise en forme suite à une convalescence ou avant de démarrer une saison de vélo, ski, etc., ainsi que le maintien d'une bonne forme durant toute l'année.

La marche nordique est particulièrement recommandée aux seniors; en effet, l'utilisation des bâtons offre une stabilité supplémentaire et diminue les contraintes articulaires notamment au niveau des genoux.

La marche nordique aide à l’amincissement du fait qu'elle augmente très sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. Le pratiquant, par l’augmentation de la fréquence de son pouls, entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

Pour résumer :
  •  Sur les MUSCLES : tonifie et affine la silhouette
  • Sur les POUMONS et la RESPIRATION : Stimule la prise d'oxygène
  • Sur le CŒUR : augmente le débit cardiaque
  • Sur la CIRCULATION SANGUINE : améliore la circulation et l'élimination
  • Sur les OS, ARTICULATIONS et CARTILAGES : améliore notre charpente
  • Sur le MÉTABOLISME et la DÉFENSE de l'organisme : Efficacité jusqu'à 46% > à la marche classique
  • Sur la MOTRICITÉ et les SENS : réveille nos sens
  • Sur le MENTAL : c'est bon pour le moral !